Le biohacking du sommeil : Qu'est-ce que c'est et pourquoi le faire ?

Le biohacking du sommeil : Qu'est-ce que c'est et pourquoi le faire ?

Le biohacking semble un peu futuriste, mais il peut s'agir d'un moyen très simple d'améliorer votre vie. Cela peut être aussi simple que de se promener dans la nature, ou aussi extrême que de se faire implanter une puce électronique dans la main.

Mais si vous n'en avez jamais entendu parler et que vous n'avez pas la moindre idée de comment cela fonctionne, n'ayez pas peur. Nous allons vous dire tout ce qu'il y a à savoir sur le biohacking, et comment vous pouvez l'utiliser pour améliorer votre sommeil.


Qu'est-ce que le biohacking?

Le biohacking est une biologie " à faire soi-même " généralement composée de petits changements progressifs de style de vie pour améliorer votre santé et votre bien-être - que ce soit pour votre alimentation, vos performances physiques, votre santé mentale ou votre sommeil. Mais ce n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air, certaines techniques de biohacking existent depuis des siècles, comme la méditation et le jeûne intermittent.

Il s'agit d'une sorte d'essai et d'erreur pour voir quelles techniques et quels aliments fonctionnent le mieux pour votre corps et votre esprit. Et avec les nombreuses technologies de biohacking maintenant disponibles, il est plus facile que jamais de biohacker votre chemin vers une vie meilleure


Pourquoi faut-il biohacker le sommeil ?

Une bonne nuit de sommeil est la clé d'une concentration et d'une performance accrues, d'une meilleure santé, d'un risque moindre de maladies chroniques et même d'une peau plus éclatante. Mais les nuits blanches sont monnaie courante.

Les experts recommandent de dormir entre 7 et 8 heures par nuit, mais il y a une multitude de raisons pour lesquelles vous devriez améliorer votre sommeil.


6 benefices du biohacking du sommeil

  • Il régule votre horloge biologique 

Votre rythme circadien, que la plupart d'entre nous appellent "horloge biologique", régule tout ce qui se passe dans votre corps : votre humeur, vos hormones, vos niveaux d'énergie, votre rythme cardiaque, votre pression sanguine et même le moment où vous avez faim pendant la journée.

Si votre rythme est perturbé, les effets secondaires ne sont pas drôles, c'est le moins que l'on puisse dire. Vous pouvez vous attendre à souffrir d'insomnie, de fatigue, de perte d'appétit et d'une baisse de votre bien-être mental et physique.

  • Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour soutenir votre système immunitaire

Pendant que vous dormez, votre système immunitaire travaille d'arrache-pied pour que votre corps soit le plus performant possible.

Alors que vous profitez d'un sommeil réparateur, votre corps élimine les déchets de vos cellules et crée des protéines pour lutter contre les infections et les inflammations. Il n'est donc pas étonnant que le manque de sommeil ait des répercussions sur votre organisme.

  • Sleep is your most powerful anti-ageing tool

Beauty sleep isn’t just an expression. We’ve all woken up with dark circles and puffiness after a bad night’s sleep, but it’s so much more than that.

As you snooze, your body enters its repair mode, boosting collagen production and blood flow, as well as repairing damage from UV exposure and other environmental aggressors.

  • Le sommeil est votre outil anti-âge le plus puissant 

Il n'est sans doute pas surprenant que le fait de bénéficier d'une quantité optimale de sommeil améliore votre concentration. Si vous améliorez la qualité de votre sommeil, vous vous réveillerez en pleine forme et plein d'énergie pour la journée. Ce regain d'énergie améliorera votre concentration et vos fonctions cognitives, ce qui se traduira par de meilleures performances physiques et mentales..

  • Cela signifie donc aussi que vous serez plus productif

Bien sûr, avec des niveaux d'énergie plus élevés, vous allez forcément travailler davantage. Qu'il s'agisse d'être plus productif au bureau ou d'avoir l'énergie de faire de la gym avant ou après le travail. Vous n'aurez plus besoin de ces 10 tasses de café par jour pour fonctionner !

  • Il peut aider à prévenir la prise de poids

Dormir 7 à 8 heures ne signifie pas que vous vous réveillerez avec 5 kilos en moins, mais cela peut vous empêcher de prendre du poids. Si vous ne dormez pas assez, votre corps produit une hormone appelée ghréline qui stimule votre appétit, tout en diminuant la production de leptine qui indique à votre cerveau que vous êtes rassasié. Pour nous, c'est une mauvaise combinaison pour grignoter !


Comment modifier votre sommeil avec le biohacking

Voici nos meilleurs conseils pour vous permettre de passer une meilleure nuit de sommeil grâce au biohacking :

Choisissez la bonne lumière

La pollution lumineuse nocturne peut sérieusement perturber votre sommeil, en envoyant des signaux à votre cerveau pour qu'il soit éveillé. L'utilisation d'un masque de sommeil est une méthode cliniquement prouvée pour améliorer la qualité de votre sommeil.  

Le Dr. Harris Anti-Wrinkle Sleep Mask est fabriqué à partir d'un mélange de soie de mûrier bloquant la lumière, protégeant vos yeux de cette lumière pour améliorer votre sommeil. Il a été prouvé cliniquement qu'il augmente la relaxation émotionnelle de 67 %, ce qui signifie que vous vous endormirez plus rapidement.


Pas de caféine après 14h

Si vous êtes une personne qui aime augmenter sa consommation de caféine à 16 heures, vous devriez y réfléchir à deux fois. Une étude a montré que prendre une tasse de café 6 heures avant de se coucher peut vous faire perdre une heure de repos.


Prévoyez une période de mise hors tension

Au moins 30 minutes avant de vous coucher - mais idéalement 60 minutes - éteignez votre téléphone portable, votre télévision et tout autre appareil électronique. Cela vous empêchera de faire défiler les médias sociaux ou de lire vos e-mails, et empêchera la lumière bleue de perturber votre sommeil. Faites plutôt quelque chose de relaxant, comme lire un livre ou méditer, pour calmer votre esprit.


Préparez votre chambre

Mettez de l'ordre dans votre chambre pour désencombrer votre espace et votre esprit, ouvrez une fenêtre pour garder votre température corporelle fraîche et utilisez des tissus qui évacuent l'humidité, comme la soie, le coton ou le lin, pour être à l'aise pendant votre sommeil.


Le biohacking consiste à écouter votre corps et à trouver ce qui fonctionne pour vous. Les conseils que nous avons énumérés ci-dessus constituent un excellent point de départ pour le biohacking du sommeil. Vous constaterez peut-être que vous n'avez pas besoin de tous les appliquer pour améliorer votre sommeil, ou que vous devez en faire davantage.

Dans tous les cas, il est important de ne pas vous mettre trop de pression au début pour obtenir les 7 heures optimales. Cela ne vous aidera certainement pas à trouver le sommeil dont vous avez tant besoin ! Mais même si vous ne parvenez qu'à 30 minutes supplémentaires au lit pour commencer, c'est un pas dans la bonne direction pour améliorer votre sommeil et, par conséquent, votre bien-être physique et mental.

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