Exercices de Kegel - Un guide pratique pour les femmes

Exercices de Kegel - Un guide pratique pour les femmes

Si vous souffrez de fuites urinaires ou d'autres problèmes liés à un plancher pelvien affaibli, les exercices de Kegel sont parfaits pour vous aider à renforcer ces muscles. Voici un guide étape par étape pour effectuer correctement les exercices de Kegel, ainsi que les appareils que vous pouvez utiliser pour les exécuter de chez vous.

Que sont les exercices de Kegel ?

Les exercices de Kegel renforcent les muscles du périnée, qui soutiennent l'utérus, la vessie, l'intestin grêle et le rectum. Vous pouvez faire ces exercices, également appelés entraînement des muscles du plancher pelvien, à tout moment.

Tout d'abord, il vous faut comprendre à quel point les exercices de Kegel sont importants pour vous. Vous pourrez ensuite suivre notre guide étape par étape pour muscler les muscles de votre périnée.

Pourquoi les exercices de Kegel sont-ils importants ?

De nombreux facteurs peuvent affaiblir les muscles du plancher pelvien, notamment la grossesse, l'accouchement, une intervention, l'âge, les efforts excessifs dus à une toux chronique et le surpoids.

Les exercices de Kegel vous seront bénéfiques si vous :

  • Laissez passer quelques gouttes d'urine lorsque vous éternuez, riez ou toussez (incontinence urinaire à l'effort) 
  • Avez une forte envie soudaine d'uriner et des pertes incontrôlables et involontaires d'urine (incontinence aiguë)

Les exercices de Kegel peuvent être pratiqués pendant la grossesse ou après l'accouchement pour tenter de prévenir l'incontinence urinaire.

Il est important de noter que les exercices de Kegel sont moins utiles aux femmes qui ont de graves fuites urinaires lorsqu'elles éternuent, toussent ou rient. De plus, ils ne sont généralement pas utiles aux femmes qui fuient de manière inattendue de petites quantités d'urine en raison d'une vessie pleine (incontinence par débordement).

Comment effectuer les exercices de Kegel ?

Pour commencer :

  • Trouvez les bons muscles. Pour identifier les muscles de votre plancher pelvien, il vous suffit de vous interrompre quelques secondes lorsque vous urinez. Si vous réussissez à arrêter, vous avez trouvé les bons muscles. Une fois que vous avez identifié ces muscles, vous pouvez faire les exercices dans n'importe quelle position. Il vous sera peut-être plus facile de les effectuer couchée pour commencer.
  • Améliorez votre technique. Resserrez les muscles de votre périnée, maintenez la contraction pendant cinq secondes, puis détendez-vous pendant cinq secondes. Réalisez des séries de 10 contractions jusqu’à 4 fois par jour
  • Restez concentrée. Pour de meilleurs résultats, concentrez-vous sur le resserrement des muscles du plancher pelvien. Faites attention de ne pas relâcher les muscles de l'abdomen, des cuisses ou des fesses. Évitez également de retenir votre souffle. Respirez librement pendant les exercices.
  • Répétez trois fois par jour. Visez au moins trois séries de 10 répétitions par jour.

Ne prenez pas l'habitude d'effectuer les exercices de Kegel pour interrompre votre jet d'urine car cela pourrait affaiblir vos muscles ou vous rendre plus sujette aux infections urinaires. Pensez d’ailleurs à bien vider votre vessie avant de débuter votre séance d'exercices.

Quand les effectuer ?

Intégrez les exercices de Kegel à votre routine quotidienne. Vous pouvez les effectuer discrètement à tout moment de la journée, que vous soyez assise à votre bureau ou chez vous dans votre canapé.

Et si vous avez du mal à les effectuer...

Si vous avez du mal à effectuer vos exercices de Kegel, pas de panique ! Nous avons toute une gamme d'appareils pour vous aider à muscler votre périnée sans effort. 

Entraîneur personnel Elvie

Kegel Exercises - A How-to Guide for Women

Elvie est le plus petit capteur d’exercices de Kegel sur le marché. Il est complètement différent des appareils d’exercice de Kegel traditionnels, avec son design élégant et confortable. L’élément ludique et concurrentiel apporté par l’appli rend ces exercices plus intéressants mais vous donne également des conseils instantanés si vous ne faites pas l’exercice correctement, vous saurez donc que vous effectuez les bons mouvements.

TensCare - Rééducation du périnée Perfect PFE

Kegel Exercises - A How-to Guide for Women

Cet appareil est une solution sûre et non chirurgicale pour renforcer votre périnée, optimiser la continence et améliorer votre intimité sexuelleLa technologie TensCare envoie une stimulation douce à votre plancher pelvien grâce à une sonde profilée, permettant aux muscles de se renforcer. L'appareil propose 3 programmes vous permettant d'entraîner et de renforcer votre plancher pelvien, ainsi qu'un programme additionnel pour traiter la douleur pelvienne chronique. Les traitements ne durent que 20 minutes par jour et peuvent être facilement inclus dans n'importe quelle routine.

INTIMINA KegalSmart pour le périnée

Kegel Exercises - A How-to Guide for Women

INTIMINA KegelSmart pour le périnée utilise la technologie de capteur tactile pour enregistrer la force de votre plancher pelvien. Grâce à ses 5 niveaux d'intensité, il évalue votre force de contraction, de très faible à très forte, ce qui vous permet de suivre vos progrès. La routine est simple à suivre, sûre à utiliser et entièrement adaptée à vos besoins. C'est un moyen intelligent et facile d'effectuer vos exercices de kegels. Il vous suffit de l'utiliser une fois par jour pendant un peu moins de 5 minutes, et lorsque vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez maintenir les résultats en l'utilisant seulement 3 fois par semaine.

Traitement de tonification du plancher pelvien vSculpt

Kegel Exercises - A How-to Guide for Women

vSculpt utilise une combinaison innovante de technologies : lumière rouge et infrarouge, chaleur douce, vibrations thérapeutiques. C'est la solution simple et efficace pour tonifier, resserrer et rajeunir les tissus vaginaux et les muscles de votre plancher pelvien. vSculpt réduit les inflammations et la douleur pelviennes, et il est approuvé par les professionnels de la santé. C'est un appareil naturel, sans hormones, non invasif, abordable et sûr.

Si vous avez des questions concernant la rééducation de votre périnée, parlez-en à nos experts au 0800 959 6565 ou envoyez-leur un e-mail à ventes@currentbody.fr

Tous nos appareils de rééducation du périnée

Article précédent

Peut-on utiliser Clarisonic pour traiter les rides ?

Article suivant

Clarisonic Mia Smart vs Clarisonic Mia Prima