Quels sont les différents types d'épilation permanente ?

by Noemie Polet

• 13 April 2021

Lorsqu'il s'agit d'appareils d'épilation, il peut être assez difficile de faire un choix parmi toutes les différentes options qui s'offrent à vous. Nous avons rassembler toute de l'information sur de la technologie d'épilation pour aider vous prenez une décision et acheter l'appareil parfait pour vous.

 

Quels sont les différents types d'épilation permanente ?

Il existe 2 technologies d'épilation : la lumière pulsée intense (aussi connue sous le nom d'IPL) et le laser. Ces deux méthodes utilisent l'énergie lumineuse pour perturber le cycle de croissance de chaque follicule pileux, pour réduire progressivement la croissance et l'épaisseur des poils sans endommager les tissus. Cependant, les différences résident dans la manière dont la lumière est produite et dans son effet sur la peau.

 

Comment fonctionne l'épilation au laser ?

L'épilation au laser produit une seule longueur d'onde de lumière pure, constituée d'une seule couleur et forme. Cela signifie que l'énergie est concentrée dans un faisceau dirigé pour cibler spécifiquement la mélanine dans le poil.

La plupart des dispositifs proposent plusieurs intensités, la puissance la plus élevée étant la plus efficace. Cependant, tous les paramètres peuvent ne pas convenir à une utilisation sur des types de peau plus clairs ou plus foncés, il est donc important de trouver l'équilibre entre le paramètre le plus sûr et le plus efficace pour votre teint. 

L'épilation au laser réduit de manière permanente la croissance des poils, ce qui signifie qu'après quelques semaines, vous n'aurez plus qu'à effectuer des traitements au besoin. Vous pouvez continuer à raser les poils qui repoussent entre chaque traitement, et la luminothérapie fonctionne sur les poils épais et foncés sur les zones sensibles telles que le visage, les aisselles et le maillot. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'épilation au laser ?

Étant donné que l'épilation au laser utiliser un faisceau unique, elle est plus forte et donc idéale pour traiter les poils tenaces et épais.  

Ceci dit, les traitements prennent beaucoup plus de temps car le laser ne peut traiter qu'une petite surface de la peau. Le laser peut également être assez douloureux en raison de l'énergie concentrée qu'il utilise pour effectuer les traitements.

L'épilation au laser peut également coûter assez cher, et étant donné qu'il y a relativement peu d'appareils laser à domicile sur le marché, vous devrez probablement vous rendre dans un salon pour vos traitements.

En revanche, les résultats sont plus 'permanents' qu'avec la technologie IPL donc cela signifie moins de séances d'épilation.

 

Comment fonctionne l'épilation à la lumière pulsée ?

La lumière pulsée intense (IPL) produit un spectre lumineux plus large. Ce spectre couvre une zone plus large de la peau, ce qui signifie qu'il est plus rapide d'effectuer ce type de traitement par rapport au laser. 

Beaucoup d'appareils utilisent la lumière pulsée variable (VPL) pour constamment évaluer la peau avant de libérer le flash, ce qui permet un traitement adapté quelle que soit la zone de votre corps et votre teint. Vous n'avez pas besoin de repousse pour que l'IPL fonctionne, vous n'avez donc pas à vous soucier de synchroniser vos traitements en fonction de votre style de vie. Il est possible que vous ressentiez une légère sensation durant votre traitement, cependant l'IPL est beaucoup moins douloureux que les méthodes d'épilation traditionnelles. En plus, les faisceaux lumineux ralentissent la repousse des poils, ce qui veut dire que vous aurez besoin de moins de traitements sur le long terme. 

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'épilation IPL ?

Étant donné que l'IPL fonctionne avec un large spectre, une plus grande surface du corps est traitée, et donc les temps de traitement sont souvent plus rapides. 

La plupart des appareils IPL ne conviennent pas à toutes les teintes de peau ni à toutes les couleurs de poils. Nous vous recommandons donc de toujours vérifier que vous pouvez effectuer un traitement IPL avant d'acheter un appareil.

L'IPL n'est pas aussi puissant que le laser, vous devez donc effectuer plus de traitements. Cependant, vous pouvez obtenir les mêmes résultats permanents avec l'IPL que le laser, si vous êtes respectez le plan de traitement initial et vos traitements d'appoint.

 

Quels sont les meilleurs appareils d'épilation ?

Il existe très peu d'appareils d'épilation au laser sur le marché, alors vous devriez essayer l'épilation à la lumière pulsée. 

 

 

 

Le SmoothSkin Pure Fit est un appareil IPL extrêmement puissant avec 10 niveaux d'intensité, allant de 3 à 6 J / cm2, et il émet jusqu'à 130 flashs par minute. Vous pourrez constater des résultats en seulement 4 semaines. La tête Précision est faite pour accéder aux zones du corps et du visage les plus difficiles d'accès, comme les lèvres, le maillot, les orteils et plus encore. Grâce à ses trois modes, vous trouverez le niveau qui vous convient selon votre sensibilité.

Le SmoothSkin Pure Fit va encore plus loin pour prévenir les dommages cutanés. Il possède un filtre UV pour bloquer les rayons nocifs ainsi que 10 réglages d'intensité. Le capteur cutané vérifie votre placement avant chaque flash pour vous offrir un traitement sur mesure. Et grâce à ses 3 modes de traitement, vous pouvez épiler l'esprit tranquille si vous avez la peau sensible.

 

SmoothSkin Bare+ Épilateur lumière pulsée

Si vous commencez tout juste l'IPL ou si vous recherchez une solution d'épilation à faire de chez vous, le SmoothSkin Bare + est l'appareil qu'il vous faut.

L'appareil dispose d'un mode de traitement et d'un mode économique, mais cela ne veut pas dire qu'il en est moins performant pour autant. SmoothSkin Bare + effectue un traitement complet du corps en seulement 10 minutes, et vous n'aurez besoin de compléter les traitements que toutes les 2 à 4 semaines.

 

Sensica - Épilateur lumière pulsée Sensilight Pro

Cet appareil IPL sans fil vous permet d’obtenir une épilation permanente de chez vous. Il utilise la technologie de la lumière pulsée intense (RPL) qui analyse la peau pour vous offrir des traitements sûrs et agréables.

Le Sensilight Pro vous donne des résultats dignes d'un salon et peut s'utiliser sur les jambes, les bras, le ventre, le dos, les épaules, la zone du maillot, les aisselles et le visage.

 

BRAUN Silk-Expert Pro 5 PL5124

L'épilateur IPL Silk-Expert Pro 5 PL5124 de Braun est l'un des appareils d'épilation IPL les plus sûrs, les plus rapides et les plus faciles à utiliser du marché. Grâce à la puissance indolore de la lumière pulsée intense (IPL), les follicules pileux indésirables sont détruits et la réduction des poils est visible en seulement 4 semaines.

Le SkinPro 2.0 (SensoAdapt) capteur de peau vérifie que vous avez choisi le bon emplacement et que votre peau peut être traitée en toute sécurité. Il suffit de choisir entre les modes de traitement normal, doux et extra-doux en fonction de la partie du corps que vous ciblez.

 

Découvrir tous les appareils d'épilation >

 

share
Article précédent Les différences entre le laser NIRA Skincare et le laser pour la peau Iluminage
Article suivant Mythe ou réalité ? La période de purge avec Clarisonic