10 erreurs à éviter quand on nettoie son visage

10 erreurs à éviter quand on nettoie son visage

Nous savons tous qu’il est important de se nettoyer le visage. On fait d’ailleurs de notre mieux pour le nettoyer matin et soir. Beaucoup pensent que c’est juste un moyen de se nettoyer et que cela a peu d’effet. Mais c’est une erreur.

La façon de se nettoyer le visage peut déterminer l’état général de votre peau. Elle peut entretenir votre routine de soin ou au contraire la mettre à mal. Sans le savoir, beaucoup de personnes nettoient mal leur peau, ce qui entraîne toute une série de problèmes cutanés, comme une peau trop grasse ou trop sèche, des irritations, une peau sensible et même des éruptions cutanées. Nous énumérons ici les erreurs les plus courantes à éviter quand on se nettoie le visage.

NE PAS UTILISER DE DISPOSITIF DE NETTOYAGE

Les dispositifs de nettoyage ne sont pas seulement là pour décorer les étagères de votre salle de bain, ils font aussi des merveilles sur votre peau. Par exemple, ils peuvent purifier les peaux congestionnées aux pores ouverts, obstruées et sujettes aux éruptions cutanées. On peut améliorer une peau terne et sèche en utilisant régulièrement une brosse de nettoyage. Cela est vrai pour les peaux masculines pour lutter contre les poils incarnés. Il en va de même pour les femmes présentant un excès de pilosité faciale, car les follicules pileux ont tendance à se boucher, ce qui provoque une congestion qui peut provoquer de l'acné. Les brosses nettoyantes aident les poils à pénétrer plus profondément dans l'épiderme plutôt que de rester en surface, cela permet un nettoyage complet et en profondeur. 2 bonnes options si vous débutez dans le domaine : la brosse nettoyante visage Clarisonic Mia Smart et la brosse nettoyante visage anti-âge FOREO LUNA 3.

CHOISIR LE MAUVAIS NETTOYANT

Notre peau est unique et devrait donc être traitée de manière individuelle. Il est important de s’assurer que le nettoyant réponde aux besoins de la peau, qu’elle soit grasse, sèche, sensible ou mixte. En choisissant un produit naturel, vous pourrez nettoyer votre peau sans l’étouffer de produits chimiques inutiles qui pourraient lui nuire. Plus important encore, veillez à utiliser un nettoyant conçu spécialement pour le visage et non pour le corps. On entend encore d’horribles histoires où les gens utilisent un savon corporel pour se laver le visage. Ce type de produit est beaucoup trop agressif et peut détruire la protection naturelle hydratante de votre peau. Un nettoyant efficace pour votre visage c’est un produit qui enlève la saleté, le maquillage et le sébum sans compromettre le bon fonctionnement de la peau. Nous recommandons le nettoyant The Balance de BeautyBio qui rééquilibre le pH de la peau et laisse la couche lipidique de la peau intacte.

UTILISER DE L'EAU TROP CHAUDEt

Le matin, quand il fait bien froid l'hiver, il peut être très agréable d'utiliser de l'eau chaude pour se laver le visage. Cependant, votre peau est délicate et la chaleur peut affecter sa protection hydratante et endommager les capillaires, ce qui entraîne des marques rouges permanentes. Utilisez de l'eau tiède pour éviter que la peau ne soit trop serrée ou ne produise trop de sébum.

FROTTER TROP FORT

Vous pensez que frotter votre peau le plus fort possible est la solution pour la nettoyer en profondeur ? Faux. Frotter trop fort peut abimer votre peau délicate, provoquer un vieillissement prématuré, favoriser l’aggravation de certaines affections cutanées (comme la rosacée) et même rompre de petits vaisseaux sanguins sous la peau.

EXFOLIER TROP SOUVENT

On pourrait facilement penser qu’il faut forcément exfolier une peau sujette aux éruptions cutanées pour bien la nettoyer. Mais frotter la peau peut élargir les pores et causer d’autres déséquilibres. Essayez la tête de brossage exfoliante Clarisonic pour une exfoliation douce mais efficace. Ou essayez un nettoyant qui contient des enzymes car ceux-ci rongent les peaux mortes pour révéler un teint éclatant sans que vous ayez à frotter.

NE PAS RINCER

Lorsque vous rincez mal votre produit nettoyant, vous laissez un résidu sur votre peau. Or, le produit est conçu pour être frotté et lavé, non pour rester sur la peau de manière prolongée. Lorsqu'un nettoyant reste sur la peau plus longtemps que prévu, il peut irriter celle-ci. Assurez-vous de prendre le temps d'éliminer complètement votre nettoyant avec un linge doux et exfoliant.

NÉGLIGER LE COU

Nous croyons fermement que ce que vous faites à votre visage, vous devriez le faire à votre cou. C’est une zone qui nécessite de l’attention et des soins pour ne pas vieillir plus vite que le reste du corps (y compris le visage). Puisque la peau du cou et du décolleté est exposée aux mêmes produits et à la même pollution que celle du visage (crème solaire, maquillage, pollution), il est logique de penser qu’on devrait la laver tout autant.

UTILISER DES LINGETTES POUR LE VISAGE

C’est peut-être la voie de la facilité, mais les lingettes pour le visage ne sont pas le meilleur ami de votre peau. Non seulement elles ne nettoient pas bien le visage, laissant derrière elles des restes de produit et d’huile, mais elles contiennent aussi pleins de produits chimiques nocifs connus pour abimer la peau. Elles ont aussi tendance à tirer davantage sur la peau, juste pour retirer le maquillage et les impuretés de votre visage. En fait, vous gagnerez plus de temps et vous nettoierez plus efficacement votre peau en échangeant les lingettes contre un produit nettoyant approprié et un linge doux et exfoliant. En plus, elles sont très néfastes à l’environnement en mettant des centaines d’années à se décomposer. Donc, non seulement vous préservez votre peau en la nettoyant correctement, mais vous préservez aussi la planète.

UTILISER UNE SERVIETTE SALE

Pourquoi gâcher votre dur travail de nettoyage en vous essuyant la peau avec une serviette sale ? Tapotez délicatement votre peau avec un linge propre pour absorber l'excès d'eau. Bien que cela puisse sembler excessif, utiliser un linge propre tous les matins de la semaine vous garantira une peau en parfait état. N'oubliez pas de faire votre lessive le week-end.

SHOPPER LES APPAREILS NETTOYANTS

 

Article précédent

Comment pratiquer la technique du Gua Sha chez soi avec Hayo’u ?

Article suivant

Présentation de Trophy Skin

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés