Tout ce qu'il y a à savoir sur la luminothérapie bleue

by Noemie Garner

• 11 March 2024

La thérapie par la lumière bleue est de plus en plus populaire. Il s'agit d'un traitement éprouvé pour un grand nombre d'affections cutanées, sans douleur ni aiguille. Naturellement, beaucoup de personnes s'interrogent sur les soins du visage à la lumière bleue et se demandent s'il elles devraient investir dans un appareil de luminothérapie bleue à domicile. Pour vous aider, nous répondons ci-dessous aux questions les plus courantes sur la technologie LED.


Que signifie LED ?

La luminothérapie par LED (diodes électroluminescentes) se décline en une gamme de couleurs correspondant à différentes longueurs d'onde. La lumière bleue est composée des ondes les plus courtes et elle transporte le plus d'énergie. Tout le monde connaît la lumière bleue émise par les écrans, qui peut vous empêcher de dormir. Cependant, à des doses spécifiques et concentrées, la luminothérapie par LED bleue peut faire des merveilles pour la peau.


Qu'est-ce que le traitement par LED bleue ?

À l'origine, la luminothérapie était une technologie de la NASA. Aujourd'hui, elle est utilisée dans toute une gamme de spectres de lumière visible pour offrir des avantages uniques en matière de peau et de soulagement de la douleur. Les soins du visage à la lumière bleue utilisent une longueur d'onde spécifique (415 nm) pour éliminer les bactéries responsables de l'acné à la surface de la peau. La thérapie par la lumière bleue LED permet également de réduire la production naturelle d'huile de la peau (sébum), ce qui aide à gérer les brillances.

 

blue light treatment

 

La thérapie par la lumière bleue est-elle vraiment efficace ?

Oui. Dans cette étude clinique, les participants ont constaté une diminution de l'acné, des points noirs, des points blancs, de l'inflammation et de l'irritation de la peau après le traitement. Ils se sont également sentis à l'aise pour effectuer le traitement eux-mêmes. Ils n'ont signalé aucune douleur, et l'étude a conclu essentiellement que le traitement à la lumière bleue est efficace contre l'acné légère à modérée et les problèmes de peau en général.


À quoi sert vraiment la lumière bleue ?

Elle est très efficace contre l'acné légère à modérée. Les appareils de qualité professionnelle sont également efficaces pour un plus grand nombre de problèmes, notamment les rides et ridules, les problèmes de pigmentation, les rougeurs, le psoriasis et les douleurs musculaires ou articulaires. C'est parce qu'ils combinent la lumière bleue et la lumière rouge, dont il a été prouvé qu'elles améliorent les avantages de la luminothérapie par LED bleues lorsqu'elles sont utilisées ensemble. 

 

blue light therapy benefits

 

Est-il possible d'effectuer des traitements LED de chez soi ?

Absolument. Il existe une large gamme de masques, d'instruments et d'appareils LED disponibles pour les particuliers. Vous devez déterminer le type de lumière qui convient le mieux au traitement de vos problèmes de peau :

  • Luminothérapie proche infrarouge : Stimule la production de collagène
  • Luminothérapie rouge : Réduit l'inflammation et les rougeurs
  • Luminothérapie bleue : Élimine les bactéries responsables de l'acné
  • Luminothérapie jaune : Soulage les peaux sensibles
  • Luminothérapie verte : Uniformise le teint de la peau

  • En fonction des avantages de chaque longueur d'onde, vous pouvez choisir l'appareil le mieux adapté à vos problèmes de peau.

     

    blue light treatment

     

    Thérapie par la lumière bleue pour le visage

    Le meilleur appareil de luminothérapie à LED bleue pour le traitement de l'acné légère à modérée sur le visage est notre masque à LED anti-imperfections CurrentBody Skin. Il combine la lumière bleue (415 nm) et la lumière rouge anti-inflammatoire (633 nm) pour réduire efficacement les rougeurs, les gonflements et les bactéries responsables de l'acné. Lorsqu'elles sont combinées, ces longueurs d'onde sont 36 % plus efficaces pour traiter l'acné que la lumière bleue seule.

    Pour les éruptions occasionnelles, le stylo LED anti-imperfections CurrentBody Skin permet de réduire rapidement les boutons. Bien qu'il utilise la même technologie de luminothérapie que le masque anti-imperfections à LED, le stylo est un appareil plus petit et plus compact. Il est parfait pour réduire les boutons en 3 minutes, sans dessécher la peau ni perturber la barrière cutanée (ou votre emploi du temps).

     

    blue light therapy

     

    Notre masque LED visage CurrentBody Skin vous offre la combinaison parfaite de lumières LED rouge et proche de l'infrarouge pour cibler les ridules, les rides et la texture de la peau dans un masque confortable et flexible qui épouse le visage.

    share
    Article précédent Comment améliorer votre bien-être pour une plus belle peau

    Articles similaires