23 June 2025 · By Alicia Backhouse

La bonne skincare pour les meilleurs résultats possibles

Nous connaissons tous l'importance d'une bonne routine skincare. Du matin au soir, en nettoyant et en préparant votre peau pour la journée avant de la nettoyer avant de vous coucher, un régime efficace en plusieurs étapes est indispensable pour conserver une peau saine et éclatante.

Mais lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur parti de vos produits nettoyants, de vos crèmes et de tout ce qui se trouve entre les deux, il est essentiel de sélectionner les produits dont les ingrédients sont les mieux adaptés à votre type de peau, à vos besoins et à vos objectifs. Quelle que soit votre combinaison préférée de produits de soin, une chose est sûre : ce sont les actifs qui comptent. 

Que sont les ingrédients actifs dans les produits skincare ? 

Le terme « ingrédients actifs » désigne ceux qui répondent directement à des besoins spécifiques en matière de soins, tels que le vieillissement ou la déshydratation, en interagissant avec des processus ou des structures au sein de la peau. Ils diffèrent des ingrédients inactifs, notamment les parfums ou les conservateurs, qui n'apportent pas d'avantages en matière de soins de la peau, mais qui soutiennent le produit dans son ensemble.

Bien que les ingrédients actifs à rechercher dépendent de vos besoins personnels, certains se distinguent par leurs bienfaits pour la peau, qu'il s'agisse de maximiser l'hydratation ou d'éliminer les imperfections. Voyons quels sont les ingrédients à rechercher et pourquoi.

Les meilleurs ingrédients skincare à inclure dans votre routine

  1. Hydratation

Pour une hydratation instantanée, combinez des humectants (ingrédients hydratants) tels que l'acide hyaluronique et le niacinamide, qui attirent l'humidité vers la peau, avec des émollients tels que le squalane, qui aide à protéger la barrière cutanée et à prévenir la perte d'humidité.

  1. Anti-âge

Les rétinoïdes tels que le rétinol augmentent le renouvellement cellulaire et stimulent la production de collagène, ce qui contribue à rajeunir la peau et à réduire l'apparence des rides et des ridules. Le bakuchiol, une alternative à base de plantes, peut être moins irritant, ce qui en fait une bonne option pour les peaux sensibles. Si vous recherchez une amélioration de la fermeté et de la texture de votre peau, recherchez des peptides pour stimuler l'activité cellulaire et renforcer le collagène et l'élastine dans la peau.

  1. Nettoyage et éclaircissement

Pour éclaircir la peau, pensez aux exfoliants chimiques. Les AHA (alpha-hydroxyacides), tels que l'acide glycolique, agissent à la surface de la peau, aidant à éliminer les cellules mortes et à unifier le teint et la texture de la peau, tandis que les BHA (bêta-hydroxyacides), tels que l'acide salicylique, agissent en profondeur dans la peau, désobstruant les pores, stimulant le renouvellement cellulaire et contrôlant la production de sébum. 

Les rétinoïdes tels que le rétinol peuvent également être bénéfiques, en aidant à prévenir l'obstruction des pores et à estomper les taches sombres et les cicatrices, tandis que la vitamine C aide à éclaircir la peau et à réduire l'hyperpigmentation pour un teint plus clair et éclatant.

Comment superposer les ingrédients d'un soin pour obtenir les meilleurs résultats ?

Pour que les ingrédients pénètrent le plus efficacement possible dans la peau, les produits doivent être appliqués de la consistance la plus fine à la plus épaisse, afin qu'ils soient correctement absorbés par la peau, les produits à base d'eau étant appliqués avant les formulations plus lourdes à base d'huile.

Les produits à base d'eau doivent être appliqués avant les formules plus lourdes à base d'huile. Lorsqu'on superpose des produits, il faut également tenir compte des ingrédients actifs qu'ils contiennent. Les produits qui apaisent la peau, tels que les peptides, l'acide hyaluronique et le niacinamide, peuvent être appliqués entre des actifs plus irritants, tels que le rétinol, les AHA et les BHA. Cela permet de minimiser les effets secondaires tels que les rougeurs et la sensibilité, permettant ainsi aux personnes à la peau sensible de tolérer ces ingrédients puissants et d'en ressentir les bienfaits.

Les erreurs les plus courantes à éviter

Pour atteindre vos objectifs, il est essentiel de comprendre votre type de peau et de sélectionner des formules en fonction de ses besoins, qu'il s'agisse d'éviter les ingrédients comédogènes si vous avez la peau grasse ou d'aborder avec prudence les actifs irritants si vous êtes sujet à la sensibilité.

Il est également important de tenir compte de la puissance de certains ingrédients et des effets durables qu'ils ont sur la peau - les rétinoïdes, les AHA et les BHA peuvent entraîner une irritation et une sécheresse accrues lorsqu'ils sont utilisés en combinaison et augmenter votre sensibilité à d'autres ingrédients, en particulier lorsqu'ils sont utilisés à des concentrations élevées. Pour minimiser ce risque, commencez par utiliser ces produits séparément, en commençant par de faibles concentrations et en augmentant les doses au fur et à mesure que la tolérance de votre peau s'accroît.

Ces actifs irritants peuvent également provoquer une photosensibilité (une sensibilité accrue à la lumière du soleil). Un FPS est donc indispensable pour protéger la peau et minimiser les effets nocifs de l'exposition au soleil.

Comment utiliser la skincare avec la beauty tech

Si vous souhaitez faire passer votre routine beauté au niveau supérieur, les appareils de technologie de la beauté sont le moyen d'y parvenir. Que vous souhaitiez intensifier votre traitement anti-âge ou éclaircir votre teint grâce à la thérapie LED, à la radiofréquence ou au microneedling, la première étape consiste à nettoyer votre peau avant les traitements afin d'en optimiser l'efficacité.

Une fois la peau nettoyée, l'application d'acide hyaluronique sur la peau avant et après les traitements peut en renforcer les effets, car l'hydratation supplémentaire repulpe la peau pour de meilleurs résultats. Le masque hydrogel pour le visage CurrentBody Skin, les patchs de microneedling et le sérum au thé vert contiennent tous ce héros de l'hydratation. Il a également été démontré que l'extrait de thé vert renforce les effets rajeunissants de la thérapie à la lumière rouge et accélère les résultats.

Si vous préférez les traitements par radiofréquence, le gel conducteur de radiofréquence CurrentBody Skin contient de la glycérine qui hydrate en profondeur tout en assurant une glisse sans effort pour des traitements confortables. Une fois le traitement terminé, vous pouvez poursuivre votre programme de soins comme d'habitude. Alors, augmentez les ingrédients actifs et investissez dans une nouvelle technologie de beauté - votre peau vous en remerciera.

currentbody-logo
Alicia Backhouse Beauty Editor

Alicia est spécialisée dans le contenu beauté avec plus de 5 ans d'expérience dans l'industrie de la beauté. Après avoir travaillé avec diverses marques cultes de soins de la peau et des cheveux, Alicia travaille désormais en interne chez CurrentBody Skin, s'appuyant sur sa propre expérience des peaux à problèmes et sur son expertise de l'industrie pour informer ses écrits et exprimer sa passion pour la technologie de la beauté.

Article précédent La lumière rouge a t-elle un effet néfaste sur le sommeil ? Ce qu'en dit la science

Articles similaires