17 June 2024 · By Lucy Glen

Tout ce que vous devez savoir sur la photobiomodulation par LED

Abordant les résultats mais aussi les risques, un expert nous révèle si cette technique de beauté fonctionne vraiment.

De toutes les nouvelles technologies de soins de la peau disponibles aujourd'hui, la thérapie par la lumière rouge est sans doute la plus efficace, mais aussi la plus méconnue.

Tout d’abord réservé aux spécialistes des soins de la peau haut de gamme, ce puissant traitement (quel que soit le type d'appareil) peut désormais être utilisé depuis chez vous. Mais avec l'évolution de la technologie et, il faut l’avouer, une terminologie parfois confuse, vous pouvez avoir du mal à savoir ce qui vous convient.

On a demandé à Hafsa Issa-Salwe, esthéticienne et visagiste expérimentée spécialisée dans la thérapie LED (diode électroluminescente) à lumière rouge, de répondre à vos questions les plus fréquentes concernant les principes de base de la thérapie LED. Elle commencera par aborder l’origine de cette technologie pour donner ensuite la meilleure façon de l'utiliser. Elle traitera aussi de son efficacité et expliquera les avantages de chaque couleur de lumière LED.


Qu’est-ce qu’une thérapie LED?

Au départ, les LED ont été développées par la NASA, dans le seul but de faire pousser des plantes dans l'espace. Depuis, la technologie LED a “orbité” des stations spatiales jusqu’à nos foyers terrestres, en émettant des longueurs d'onde spécifiques qui pénètrent les couches de la peau et sont absorbées par certaines cellules cutanées (comme le font les plantes quand elles absorbent la lumière pour se développer).

Supposons que vous souhaitiez atténuer les signes du vieillissement. Ce sont les longueurs d’onde rouge et proche infrarouge qui vous permettront de booster la production de collagène et d'élastine dans les cellules fibroblastes, afin de réduire les rides et les ridules. 

La recherche révèle que la thérapie LED stimule la réparation cellulaire et diminue les inflammations, détruisant même les bactéries responsables de l'acné et réduisant l'excès de sébum. 


Comment fonctionne la thérapie LED ?

Quand on pense aux technologies de beauté utilisées en clinique, c’est bien souvent la thérapie LED qui nous vient en premier à l'esprit. Cette thérapie est très efficace pour traiter un certain nombre de problèmes cutanés, comme l'acné, le teint terne et les rougeurs. Si vous souffrez de problèmes inflammatoires ou auto-immuns tels que la rosacée, l'eczéma ou le psoriasis, la thérapie LED peut contribuer à en réduire les symptômes. Selon la longueur d'onde utilisée, la lumière des LED va atteindre différentes couches de votre peau, ce qui en fait une solution de beauté sûre et polyvalente. 

 

Comment fonctionne la photobiomodulation par LED ?

En utilisant des longueurs d'onde spécifiques, la thérapie par LED permet de déclencher des réactions, ou (en langage scientifique) des réactions photo-biochimiques, au sein de vos cellules. Les réactions que les lumières LED produisent dans la peau sont différentes et dépendent de la longueur d'onde (c'est-à-dire de la couleur) utilisée.  

 

 

Quels sont les avantages de chaque couleur de lumière LED ?

La lumière existe sur un spectre et la lumière LED ne fait pas exception à la règle. Chaque longueur d'onde des LED se manifeste par une couleur différente (à l'exception du proche infrarouge qui est clair) et elles présentent toutes des avantages particuliers et uniques. 


  • La lumière bleue (415 nm) pénètre à seulement 1 mm dans l'épiderme, ce qui permet de produire de l'ozone et d’éliminer les bactéries à l’origine de l’acné. Son action diminue les points noirs et les pores obstrués et réduit la production de sébum, ce qui évite que la peau luise.

  • La lumière verte (532 nm) pénètre jusqu'à 2,5 mm dans l'épiderme et diminue les cellules mélanocytaires responsables des taches sombres, de l'hyperpigmentation et des taches de vieillesse.

  • La lumière jaune (590 nm) pénètre jusqu'à 2 mm dans le derme et réduit l'inflammation, le stress oxydant et les dommages causés par les UVB (brûlures) et les UVA (photovieillissement).

  • La lumière ambrée (605 nm) pénètre jusqu'à 3 mm dans le derme et réduit le photovieillissement dû aux UVA.

  • La lumière rouge (633 nm) qui atteint le derme, augmente l'énergie cellulaire naturelle (ATP), ce qui relance la régénération cellulaire, le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique, hydratant ainsi les cellules.

  • La lumière rouge (640 nm) atteint le derme et améliore l'oxygénation des cellules, tout en maintenant les follicules pileux en phase de croissance (anagène) pour une meilleure densité capillaire.

  • Le rouge profond (660 nm) atteint le derme et améliore la circulation sanguine et l'oxygénation des cellules. Il corrige de manière significative les inflammations, l'irritation et les rougeurs.

  • La lumière proche infrarouge (830 nm) pénètre dans le derme et accélère la réparation cellulaire, apaise les rougeurs et les irritations et renforce les peaux fragiles

  • La lumière proche infrarouge profond (1072 nm) atteint l'hypoderme (sous le derme). Il stimule plus efficacement la réparation cellulaire, la cicatrisation des plaies (y compris les traces laissées par les boutons) et le soulagement de la douleur. 

  • La couleur la plus fréquemment utilisée est le rouge, en particulier à une longueur d'onde de 633 nm en raison de sa capacité à stimuler le collagène.

     

    Quels sont les effets des appareils à lumière LED sur votre peau ?

    Les meilleurs appareils LED à usage domestique combinent plusieurs longueurs d'onde pour traiter un même problème de peau à différents degrés. Ce masque LED pour visage, par exemple, utilise la lumière rouge (633 nm) et la lumière proche infrarouge (830 nm) pour cibler tout particulièrement la lutte contre le vieillissement, en agissant sur les rides et ridules, l'élasticité de la peau, la réparation et l'hydratation des cellules. 

    Ces longueurs d'onde peuvent être associées à la lumière bleue (415 nm) pour minimiser les rougeurs, ainsi que l'inflammation et l'irritation associées à l'eczéma, à la dermatite, à la rosacée et au psoriasis.

    Pour celles ou ceux qui sont confrontés à des éruptions plutôt qu'à une inflammation ou aux signes de l’âge, la lumière rouge (633 nm) et la lumière bleue (415 nm) combinées constituent une excellente association pour lutter contre l'acné légère à modérée. Ce duo très efficace est présent dans le masque LED anti-imperfections pour le visage, qui est un best-seller.

    Une couleur moins connue (mais qui mérite l'attention), l'ambre, en particulier à une longueur d'onde de 605 nm, est idéale pour traiter les problèmes de vieillissement. Outre ses propriétés apaisantes pour la peau, l'ambre accélère le rajeunissement cellulaire et la production de collagène et d'élastine. Le contour des yeux étant l'un des premiers endroits où apparaissent les ridules, le LED Eye Perfector - Appareil pour les yeux est parfait pour lisser les ridules avant qu'elles ne se transforment en pattes d'oie ou en rides du lion. Il possède tout un arsenal de lumières anti-âge allant de l'ambre au proche infrarouge, en passant par le rouge et le rouge profond.

    C'est pour ces raisons que je recommande à mes clients d'utiliser régulièrement la thérapie par LED à la maison. Cela permet non seulement de maintenir les résultats obtenus avec des traitements en clinique, mais aussi de les améliorer.


    La thérapie par LED est-elle réellement efficace?

    En un mot : oui. Dans le cadre de mon travail, j'ai vu des transformations incroyables grâce à la thérapie par LED ! Cependant, tous les appareils à LED ne se valent pas. Alors que des longueurs d'onde exactes sont nécessaires pour stimuler les réponses cellulaires, certains ne les fournissent pas.

    De plus, lorsque l'on recherche un bon appareil à LED à usage domestique, la quantité de lumière émise par les ampoules est vraiment importante. Quelle que soit la spécificité de la longueur d'onde, si l'intensité lumineuse n'est pas suffisante, vous n'obtiendrez aucun résultat.


    À quelle fréquence dois-je utiliser la thérapie par LED à domicile ?

    La régularité est la clé de la thérapie par LED.

    Lorsque je traite des clients souffrant d'affections cutanées problématiques (telles que l'acné inflammatoire), je conseille une utilisation quotidienne de la photobiomodulation jusqu'à ce que les éruptions disparaissent. Ensuite, ils peuvent utiliser la thérapie par LED chez eux quelques jours par semaine pour maintenir leur peau nette. Il est recommandé d’en faire usage de trois à cinq fois par semaine, mais si vous n'avez pas le temps d'en faire autant, vous obtiendrez quand même des résultats à long terme à condition d'être cohérent.


    La lumière LED est-elle sans risque?

    Absolument. La lumière LED est incroyablement sûre pour presque tous les types de peau, quel que soit votre âge. Et s'il existe des dangers liés à la thérapie par LED, ils ne surviennent généralement que si vous souffrez de photosensibilité. Il convient donc de noter que si vous prenez des médicaments qui augmentent votre photosensibilité, vous pourriez souffrir de certains effets secondaires suite à l’utilisation des LED, tels que des brûlures ou des rougeurs.

    Beaucoup de mes clients me demandent s'ils peuvent utiliser la thérapie par LED après une injection de Botox ou de produits de comblement. Je conseille toujours d'attendre deux à quatre semaines avant d'utiliser la photobiomodulation, afin d'éviter tout risque de migration ou d'autres complications. En revanche, si vous sortez d'une opération chirurgicale (que ce soit à des fins esthétiques comme une rhinoplastie, ou une opération médicale), les LED peuvent accompagner votre rétablissement pour vous aider à gérer les ecchymoses et les gonflements.

    Toutefois, après un peeling chimique, votre peau étant incroyablement délicate, il est préférable d'éviter les LED pendant au moins vingt-quatre heures.


    Au bout de combien de temps obtient-on des résultats ?

    Toutes les bonnes choses arrivent à ceux qui sont patients et constants. La vitesse à laquelle les résultats deviendront visibles dépend de votre fréquence d'utilisation des LED et de la gravité de vos problèmes de peau. L'acné modérée, les rides et le grain de peau seront toujours plus longs à traiter que l'acné légère et les ridules, mais vous devriez commencer à voir une amélioration au bout de quelques semaines. 

    Et si vous êtes impatient(e)s d’obtenir des résultats, il vaut la peine que vous combiniez vos séances de LED à domicile avec des rendez-vous en clinique et une solide routine de soins de la peau. La lumière LED et le rétinol vont de pair (mais pas le même jour), ainsi que les antioxydants — ce sont tous d’incroyables armes pour lutter contre les signes du vieillissement. Pour mes clients sujets à l'acné, je recommande de traiter régulièrement leur peau à la lumière bleue, rouge et proche infrarouge, et d'adopter un régime de soins de la peau axé sur les anti-inflammatoires. Les résultats sont souvent visibles en quelques semaines seulement. 

    En ajoutant la thérapie par LED à votre régime de soins de la peau, vous êtes sûr(e) de voir une vraie transformation. Il n'existe que quelques technologies sur le marché qui apportent de tels résultats, et c'est ce qui fait de la thérapie par LED l'un des meilleurs moyens d'obtenir une belle peau.



    Read More

    Can You Use LED Light Therapy For Hair Loss?

    Does LED Light Therapy Help Rosacea?

    Article précédent Comment choisir votre masque LED selon votre type de peau ?
    Article suivant La perte de cheveux chez la femme